Les toilettes sèches

Le sujet des toilettes sèches est déjà largement alimenté sur la toile. Je me contenterais ici de donner mon avis personnel issu de ma petite expérience.

La question qui vient souvent en premier est : « est-ce que ça sent? ». J’ai beaucoup lu que ça ne sentait pas et je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette réponse. Les toilettes sèches ont besoin d’air, donc si vous les installez dans un intérieur dans un cabinet ventilé, pas de soucis, mais dans une yourte franchement c’est pas l’idéal.

Si vous avez une yourte, vous avez un terrain sur lequel vous pouvez bricoler un abris avec des palettes et des tôles, vous ne le regretterez pas.

DSC04332

Pour être plus précis, si les toilettes sèches ne sont utilisées que pour l’urine et correctement recouvertes de sciure après chaque usage, ça ne sent absolument pas.

Pour les selles,  tout dépend de la nature de la chose. Des selles nauséabondes ne vont pas cessez de sentir parce qu’elles seront recouvertes de sciures. Elles ont besoin de dégager leurs substances volatile pendant un certain temps, et si vous les enfermez sous un couvercle vous ne ferez que retarder et amplifier le moment que vous voulez éviter.

On pense souvent à tort qu’une toilette sèche extérieur représente un bond en arrière dans l’échelle du confort et du savoir vivre. En réalité l’expérience montre que c’est plutôt agréable de  rencontrer les étoiles pour aller faire ses besoins, comme de se déculotter quand il fait froid. Vous pourrez vous vanter de ne pas déféquer dans votre intérieur comme le font la plupart des français. Personnellement je trouve plus civilisé de faire de la sorte.

Notre conseil : une toilette extérieure fixe plus une mobile qu’on peut laisser à l’intérieur pour uriner la nuit ou pour les périodes très froides.

Pour ce qui est du vidage et du nettoyage des seaux, qui peuvent rebuter certains, il est inévitable de rencontrer certaines odeurs au dessus du compost. Ce n’est qu’un bref moment à passer. On s’y habitue. Pour le nettoyage du seau par contre je conseille vivement d’investir dans des seaux en inox. Toute autre option oblige à des nettoyages longs et désagréables là où l’inox ne nécessite qu’un simple rinçage.