Usinage du bois

(page en construction)

L’avantage de l’épicéa est qu’on le trouve partout prédécoupé. Les liteaux de 22 ou 25mm font l’affaire pour le treillis et les lattes 38/38mm font l’affaire pour les perches de toit. Pour les menuiseries et la couronne on verra dans un autre article que l’épicéa convient également, mais à condition de l’avoir acheté un an à l’avance pour qu’il ait eu le temps de sécher. En effet c’est un bois qui en tant que bois de charpente est vendu encore frais, ce qui n’est pas grave pour les treillis et les perches qui auront le temps de sécher suffisamment le temps de leur réalisation.

Si on utilise un autre bois, il faudra la plupart du temps l’usiner soi-même. Certaines scieries font du découpage brut à la demande pour certaines essences, mais c’est du cas par cas. En général le bois s’achète en plots. Pour rappel, une bille de bois est un tronc coupé en ses deux extrémités et débarrassé de ses branches, un plot est une bille coupée en tranches d’une certaine épaisseur que l’on appelle « plateaux ». Si le bois est dit « avivé », c’est qu’on lui a ôté les bords contenant l’écorce. Un plot de bois avivé est une bille découpée en planches droites d’une épaisseur donnée mais de tailles variées.

Plus le bois est usiné, plus il est cher, plus il est sec, plus il est cher.

Pour usiner le bois soi-même, il faudra un minimum d’équipement : Une scie circulaire plongeante (à main) avec règle de guidage ou une scie circulaire sur table, une dégauchisseuse/raboteuse, et une toupie ou une défonceuse sur table (au minimum une défonceuse que l’on pourra mettre soi-même sur une table).

On peut toujours se débrouiller avec de petites machines non-professionnelles. J’ai fait ma première yourte (en frêne) avec une petite défonceuse, un menuisier de mes amis m’ayant prêté l’usage d’une scie circulaire avec règle de guidage et d’une rabot/dégau.

La scie circulaire, quelle qu’elle soit, servira à découper les lattes de treillis et les perches dans les plateaux de bois, la dégauchisseuse ne servira pas pour ces deux éléments mais pour les menuiseries et la couronne.

La dégauchisseuse sert à rendre plate une des surfaces d’une pièce de bois, la raboteuse servant à rendre plate et parallèle à celle qui a été dégauchie la surface opposée de cette pièce. L’utilisation de cette machine est très dangereuse et nécessite une initiation. Le dégauchissage/rabotage est fondamental dès lors que l’on doit contrecollé des couches de bois (comme pour la couronne) ou assembler des bois avec précision (comme pour les menuiseries).

La raboteuse a une autre fonction : contrairement à une scie circulaire à main, elle rend un bois avec une finition acceptable pour l’ouvrage qu’est la charpente d’une yourte. Les plateaux de bois sont vendus avec une surface brute et oxydée, et les scies circulaires à main laissent des traces d’usinage : il « faut » donc (si on veut une finition aboutie) raboter les surfaces pour qu’elles soit propres. Si la raboteuse est correcte, il ne sera pas nécessaire de poncer les pièces de bois. La raboteuse permet également d’obtenir des sections régulières, ce qui facilite le passage à la toupie ou à la défonceuse.

Ces deux dernières machines servent à arrondir les angles des pièces de bois à l’aide d’une mèche dite « en quart de rond ». Il en existe de toute tailles. Pour les lattes de treillis Vous pouvez simplement arrondir les angles avec une toute petite mèche. Ça fait plusieurs centaines de mètres à passer à la machine : l’avantage est d’avoir un treillis plus doux au toucher et au regard et de supprimer les risques d’échardes. Mais ce n’est vraiment pas indispensable. Pour les perches de toit, soit on prendra la même mèche pour obtenir des sections carrées aux angles arrondies, soit on prendra une grosse mèche qui transformera la section carrée en section ronde. L’intérêt est d’éviter qu’en entrant dans votre yourte vous ayez l’impression d’entrer dans un grenier à la charpente grossière. Là non-plus il n’y a rien d’indispensable. On peut se moquer du charme de notre habitat.