En Autonomie

Se chauffer / Faire sa toilette / Cuisiner Les toilettes sèches

Précarité ne signifie pas inconfort mais simplicité.

En général ce que l’on estime confortable suppose une complexité matérielle qui suppose elle-même de disposer de plus de temps ou de plus d’argent.

Le vrai confort est la simplicité mais la plupart des gens achètent une simplicité apparente contre une complexité réelle qui les entraine dans une course sans fin qui les aliène.

Ce confort vrai se trouve quand on cherche à le réaliser avec des moyens simples, et la vie en yourte est une expérience idéale pour mettre cela à l’épreuve et apprendre cette simplicité.

Vous n’ignorez pas que notre société de consommation, capitaliste, est fondée sur la génération permanente de nouveaux faux besoins. Il existe toute une armée de professionnels dont le but est de conditionner les citoyens que nous sommes à croire dur comme fer qu’ils ont besoin de telle ou telle chose pour être heureux ou même pour survivre. Mais le plus drôle est que nous sommes pour la plupart d’entre nous convaincus de ne pas être manipulés, d’être assez malin pour ne pas se faire avoir : « il n’y a que les autres pour tomber dans le panneau ». C’est ce qui fait que la plupart des personnes prennent leur exigence de confort pour des besoins personnels profonds qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de notre société.

La vérité c’est qu’ils n’ont jamais essayé autre chose que ce qu’ils connaissent et que leur certitude de savoir ce qu’est le confort relève du conditionnement mental. L’expérience montre que les êtres humains ont tendance à trouver confortable ce à quoi ils sont habitués. Une personne âgée qui s’est lavée toute sa vie au lavabo trouve forcément une douche parfaitement inconfortable, et réciproquement.

Prenons l’exemple de la toilette : lorsque nous disons que le confort de l’ensemble bassine/seau/éponge/bouilloire est comparable à celui d’une douche, ce n’est pas un point de vue idéologique ou mental, c’est parce que nous avons expérimenté durablement les deux options : du seul point de vue du confort de la toilette proprement dite, une douche a des avantages : plus rapide, eau chaude à volonté, plus grande détente, mais d’un point de vue global (et bien réel) l’option « douche » n’est pas séparable de son coût, de son installation, de ses petits dysfonctionnements, du fait qu’une micro fuite a bousillé le plafond du dessous, et du fait qu’il faille la détartrer toute les semaines : tout cela c’est du temps, de l’argent et de la préoccupation, et ce de manière continue : personnellement nous ne trouvons pas cela confortable, et s’il faut comparer le bilan global de la douche avec celui de la bassine, on voit que ce sont des choix différents qui impliquent des avantages et des inconvénients différents mais qu’objectivement il n’est pas pertinent de prétendre que l’un est plus confortable que l’autre. Tout dépend dans quel sens.

Evidemment le seul exemple de la douche est limité. Il faut considérer que cet exemple illustre les choix que nous faisons dans tous les domaines : au final notre maison devient une véritable machine à habiter qui suppose toujours plus de technique pour résoudre les problèmes techniques qui sont censés résoudre le soi-disant inconfort de la vie.

Cette mise au point étant faite, nous ne défendons pas une vérité contre une autre. Nous respectons les choix de chacun. Nous nous insurgeons simplement contre les fausses idées et les conditionnements mentaux qui  empêchent les êtres de choisir ce qui leur convient réellement. Ne croyez pas que Autonomie est synonyme d’inconfort. l’Autonomie implique des équipements, des pratiques et des habitudes différent(e)s.

N’en pensez rien, essayez.