Cuisiner

Cuisiner en yourte ne pose pas de difficulté particulière. Attention aux phénomènes de condensation et au danger de la proximité du gaz et du feu de bois.  Pour la condensation, il faut éviter d’avoir une toile extérieur non-respirante et aérer tant que possible lorsqu’on cuisine.

Lorsqu’on n’a ni eau ni électricité du réseau, la solution la plus cohérente pour cuisiner est le gaz en bouteille. Si un four vous paraît nécessaire, trouver une place pour une gazinière en bonne état. Si vos besoins sont moindres, un réchaud simple ou double fera l’affaire. Attention, celui-ci doit impérativement être équipé d’un thermocouple qui coupe le gaz lorsque la flamme est soufflée. Avec le poêle à proximité vous comprenez pourquoi …

A ma connaissance la seule marque qui équipe ses réchauds de thermocouples est « Mézières ». Les autres ne le sont pas car ils sont destinés à un usage extérieur en camping.

Les gazinières a priori sont par défaut équipées du thermocouple puisqu’elles sont pour un usage en intérieur. Mais mieux vaut s’en assurer en faisant un test.

Vous pouvez aussi cuisiner avec un poêle à bois conçu pour cela. La cuisine n’en sera que meilleure, mais l’inconvénient majeur de ce choix en plus de la lenteur de mise en oeuvre est qu’en été on a pas forcément envie d’allumer le poêle alors que le soleil essaye déjà de transformer votre yourte en four. Mais rien n’empêche d’avoir une cuisinière à bois et un réchaud à gaz d’appoint.

Pour organiser votre espace cuisine sans dénaturer l’espace de la yourte, et si vous n’avez pas de cloison dans une yourte géante, je vous conseille un plan de travail arrondi qui épouse la forme de la yourte. Le plus simple est de couper un plan traditionnel en trapèzes et de retourner un morceau sur deux.

La vie en yourte est l’occasion de s’essayer à des plaisirs dont le « confort » nous éloigne : par exemple installer à proximité de la yourte un évier extérieur pour les belles saisons permet d’apprécier le grand air pour une activité considérée à tort comme une corvée. La corvée ce n’est pas de faire la vaisselle, c’est d’être enfermé pour la faire.

DSC04329 2