Perches

Quelle forme ? droites? cintrées?

Le cintrage des perches, à la façon des yourtes kirghize, offre l’avantage de donner à la yourte un meilleur arrondi, ce qui est à la fois esthétique et bon pour la prise au vent qui est moindre. Par contre le cintrage c’est du boulot ! il faut savoir ce que l’on veut.

Chez Couleur Yourte nous utilisons la perche droite, parce que le temps c’est de l’argent (cintrer les perches augmente nettement leur coût), parce que dans nos climats tempérés où l’alternance pluie/soleil favorise le développement des mousses sur les toiles de yourte, nous estimons pertinent de faire un petit débord de toiture qui protège considérablement les murs de la pluie et donc du verdissement (le jour où vous devrez changer votre toile, vous serez content de n’avoir à changer que celle du toit), enfin parce qu’une perche cintrée ne doit pas vriller et qu’il faut mettre en oeuvre un ou plusieurs systèmes pour l’éviter : En gros nous trouvons que le cintrage complique beaucoup de chose pour des avantages pas si évident. En réalité le cintrage convient surtout lorsqu’on recouvre la yourte de feutre de laine étanche, donc pour des petites yourtes.

Perches usinées ou gaulettes?

Evidemment si vous avez dans votre région possibilité de vous procurer des gaulettes de châtaignier ou de freine, n’hésitez pas …

Dans le nord nous n’en avons pas et comme nous voulons utiliser du bois local, nous usinons …

Si vous usinez vos perches à partir de plateaux de bois massif, choisissez en premier lieu le frêne qui offre des propriétés idéales pour un tarif acceptable. Choisissez évidemment du bois sec, sous peine de voir vos perches se cintrer dans le temps.

Déligner des carrelets dans des plateaux de bois massif nécessite ou bien une super table de sciage, ou bien une bonne scie circulaire à main avec très longue règle de guidage. Même avec une lame bien aiguisée, il est possible qu’il faille alors plusieurs passage par coupe.

Ensuite il faut passer ces carrelets à la raboteuse. Avec de la chance, les bords coupés à la scie circulaire seront propres et ne nécessiterons pas de rabotage.

Enfin, si on le souhaite, on arrondi les angles à la toupie (ou à la défonceuse sur table) avec un petit quart de rond pour adoucir les formes ou avec un gros quart de rond pour obtenir une section ronde. On peut aussi juste casser les arêtes à la ponceuse.

Comme nous l’avons déjà écrit dans l’article sur les treillis, une solution peu coûteuse pour les personnes peu outillées est d’acheter des carrelet de 38/38, en épicéa traité ou non, dans un magasin de bricolage (bois de charpente jaune). Attention à prendre une grande marge sur la quantité car il y a beaucoup de perte à cause des noeuds qui fragilisent les perches et les rendent inutilisables. Le mieux est d’acheter à l’avance et de stocker quelques mois au sec. L’inconvénient de ce bois, outre qu’il n’est pas forcément écolo à cause de sa provenance et de ses traitements, c’est qu’il est très très pénible à travailler tant il est fibreux : ponçage difficile, perçage ingrat … mais si vous voulez une yourte à moindre dépense d’argent et de temps, acheter ces carrelets et teintez les sans autre usinage que celui des extrémités qui doivent d’un côté s’attacher au treillis et de l’autre s’encastrer dans la couronne. Ca fera l’affaire …

Quelle section ? carrée? rectangulaire?ronde?

Ce qui compte évidemment, c’est la surface de la section qui va déterminer une certaine rigidité de la perche. Techniquement, peu importe la forme tant que les sections rectangulaires sont disposées verticalement. Nous aimons personnellement les perches de section rondes, parce que nous trouvons cela plus esthétique, plus fin, même si ça demande plus de travail.

Par contre, attention à bien calibrer vos perches en fonction de leur portée (taille de la yourte) et de leur nombre : plus elles sont nombreuses et plus elles sont petites, plus elles peuvent être fines, et inversement. Pour des yourtes de 5 à 7m de diamètre, donc des perches d’environ 2m à 3m30, une section de 38mm est acceptable si les perches sont nombreuses. Mais attention à la neige : Dans tous les cas il faut chauffer la yourte et la déneiger au fur à mesure. Si vous voulez que votre yourte supporte des poids de neige conséquent sans avoir à la déneiger, il faut tout surdimensionner.

Côté treillis :

Nous conseillons d’arrondir franchement les bouts de perches qui vont reposer sur le treillis  pour ne pas abîmer les toiles et isolants qui vont s’y frotter.

Pour cela on passe la perche à la défonceuse sur table ou à la toupie en la tenant perpendiculairement à la règle, en approchant la fraise très doucement et en gardant ses doigts bien à distance. Sinon on utilise une ponceuse électrique avec un papier à gros grain.

Pour lier la perche au treillis, on perce simplement la perche à quelques centimètres de l’extrémité pour y passer un cordage d’environ 60 cm de long.

Côté couronne :

Il s’agit simplement de réduire si besoin la section de la perche pour qu’elle s’adapte juste aux trous effectués dans la couronne : la perche doit passer sans forcer et sans flotter. Chaque perche doit être essayée pour éviter les mauvaises surprises au montage.

La technique la plus abordable que nous ayons trouvé est d’utiliser un rabot électrique : on trace autour de la perche la limite à ne pas dépasser dans la longueur et on épluche peu à peu la perche en la tournant, sur les quelques centimètres de longueur correspondants à la profondeur des trous dans la couronne ( environ 6 cm)