RT 2012 ??

Les textes de loi sont rédigés de manière précise. La RT 2012 s’applique clairement aux édifices en dur désignés dans les textes sous les appellations « édifice », « construction », « bâtiment » …

Elle ne s’applique donc pas aux yourtes légères et démontables qui s’apparente plus selon la législation à des installations.

L’isolation d’une yourte selon les exigences de la RT2012 peut se justifier :

  • si la yourte est de grande taille et dispose de cloisons intérieures qui empêchent le rayonnement homogène des poêles à bois ou à pellets. Dans ce cas nous sortons de la typologie des yourtes traditionnelles nomades, pour entrer dans quelque chose qui est intermédiaire entre la yourte et la construction.
  • si simplement c’est le choix de ses occupants

Quelques rappels :

  • Une yourte peu isolée de taille modeste et sans cloisons intérieures reste moins consommatrice d’énergie qu’une grande maison respectant la RT2012. Les autorités veulent souvent nous contraindre à appliquer la RT2012 aux yourtes, tandis que la législation n’interdit pas à un individu seul de vivre dans un château qui même en respectant la RT2012 aura un bilan écologique cent fois pire que celui d’une yourte peu isolée. La législation impose une règle valable pour toute dimension alors qu’elle devrait poser des limites « par habitant ».
  • Selon nous, l’Esprit de la yourte est la légèreté, la « démontabilité », et surtout la connexion intérieur/extérieur par le passage des sons, toute chose que la RT2012 met à mal.
  • Une yourte de taille modeste et peu isolée est thermiquement très confortable à condition de supporter les froideurs du matin qui sont annulées une demi heure après la réalimentation du poêle à bois. C’est une question d’organisation et d’habitude : une demi-heure avant de se lever on réalimente le poêle dont les braises ont survécues à la nuit et on se remet sous la couette pour se réveiller doucement le temps qu’il fasse chaud.
  • Certes une yourte peu isolée a de forte déperditions thermiques, ce qui n’est pas très « écologique » au regard du fait établi que l’isolation est le meilleur moyen de réduire la consommation énergétique d’un habitat. Mais cette façon de raisonner est typique de notre propension à cloisonner les choses. Le bilan « énergies grises » global de la vie dans une yourte modeste est sans doute bien inférieur à celui de la vie dans une maison RT2012.
  • Si vous souhaitez vivre dans une yourte traditionnelle et qu’on vous impose la RT2012, on vous fait subir une forme de chantage : « on accepte votre montage si vous acceptez nos conditions qui ne reflètent pas la législation ». Nous comprenons complètement que l’envie de vivre dans une yourte ne soit pas corrélé à la volonté et au courage de se battre dans un tribunal contre des personnes qui se prennent pour la loi alors qu’ils l’ignorent, mais si personne ne se bat, nos droits diminueront forcément.