Pour chauffer une yourte le poêle à bois ou à pellets s’imposent.
Le poêle à pellet nécessite de l’électricité mais assez peu pour permettre une alimentation par panneau solaire, éolienne ou groupe électrogène de dépannage. L’avantage du pellet c’est sa constance dans le temps : il permet de s’assurer que la yourte ne soit pas froide le matin ou lorsqu’on revient après une journée d’absence. Ses inconvénients, c’est qu’il nécessite un peu d’entretient et qu’il ne fonctionne pas s’il y a une panne d’électricité.
Cependant certains poêles à bois ont peu à envier au poêle à pellets car ils permettent de faire tenir des braises très longtemps après le dernier remplissage. Certains poêles Jotul ont cette propriété mais je ne les connais pas d’expérience. Sinon parmi les poêles équipés d’un turbo, les plus accessibles sont les Deom. Le turbo est un tuyau d’arrivée d’air qui descend du haut vers le bas dans l’espace de combustion et que l’on peut régler au millimètre. Le fond du poêle est chargé de cendre pour boucher « l’alimentation d’air par le tiroir d’évacuation des cendres « , ce qui permet au turbo d’être la seule arrivée d’air et d’être très précis. Il permet ainsi une combustion très lente qui fournit une quantité de chaleur suffisante et laisse vivre les braises dans la cendre très longtemps. Ainsi le matin même si la fraicheur à repris le dessus il suffit de réouvrir le turbo et de déposer une nouvelle bûche pour que le feu reprenne rapidement. Pas besoin de galérer à rallumer le feu au moment où on ne souhaite que rester sous la couette.
Par contre faites très attention au poêle si vous n’y êtes pas habitué. C’est très dangereux pour la yourte et pour vous. Un poêle chargé de bois sec et dont l’arrivée d’air est laissée ouverte au maximum par accident va s’emballer et faire rougeoyer le poêle et le tuyau d’évacuation, qui s’il n’est pas en inox mais en alu fondra en quelques secondes.
Le deom turbo a cet avantage qu’on peut couper l’alimentation d’air en cas d’emballement, ce qui s’avère difficile avec un vieux poêle peu étanche. Par contre on peut oublier de baisser l’alimentation d’air après le démarrage. Dans ce cas voir le poêle et le tuyau d’évacuation s’emballer et rougir fait plutôt peur quand on sait qu’on est entouré de bois et de tissus.
Il est en général très déconseillé de brûler des résineux. Cependant quand on sait pourquoi on peut tout de même en brûler si on possède un stock. Les résineux ont deux inconvénients : d’abord ils s’enflamment facilement, donc si vous chargez votre poêle avec du bois résineux sec, il va s’emballer, donc attention. Ensuite ils encrassent fortement les conduits d’évacuation; dès lors qu’on le sait on fait simplement en sorte de ramoner ses conduits plus souvent. Pour illustration,ci-dessous la photo de l’intérieur d’un conduit encrassé en trois mois par une consommation de résineux :