Faire sa toilette

Vous vous demandez comment se lavent les habitants en yourtes ?

Il y a évidemment différentes façon de répondre à cette question car cela dépend de la taille de la yourte et de ses aménagements, du style et de la quantité des ressources en eau et des choix personnels.

Si la yourte est branchée au réseau d’eau public et si ses murs sont suffisamment hauts, on peut y mettre une cabine de douche et le  confort est alors quasiment le même que dans une maison en dur.

Dans une yourte on peut mettre une baignoire, une vasque fixe, et installer pour cela un système d’évacuation des eaux usées, ce qui implique de prévoir ce que deviennent ces eaux.

Il faut savoir que pour remplir une baignoire régulièrement pour plusieurs personnes, l’eau de pluie ne suffira pas : il faut être branché sur le réseau public.

Si on ne dispose pas de l’eau publique :

Sans eau public, il reste entre autre l’eau de pluie, qu’une yourte équipée de gouttières peut récupérer abondamment, surtout dans les régions pluvieuses comme le Nord. Dans ce cas prévoyez des bacs de récupération opaques (c’est la lumière qui permet le développement des algues) ; d’expérience une eau cachée de la lumière dans un bac rempli exposé au soleil d’été ne développe quasiment pas d’algue et reste très claire. Si vous craignez les bactéries et virus filtrez l’eau soit avec des pompes filtrantes (très coûteuses) de chez Katadyn  ou autre marque, soit avec un filtre à gravité (céramique) de chez Doulton, plus accessible mais lent et donc nécessitant une gestion rigoureuse des besoins et des temps de filtration.

DSC04316

Avec l’eau de pluie on peut alimenter une douche à réservoir (matériel de camping).

Si on est épris de simplicité, on peut se laver à l’ancienne, dans un tub, c’est à dire une grande bassine qui sert à recevoir l’eau que l’on fait couler sur soi avec une éponge. 

degas40

 

Dans ce cas il faut prévoir une bassine assez légère pour pouvoir être portée lorsqu’on veut la vider, un tapis de bain d’une taille correspondant à l’étendue de vos éclaboussures, un seau suspendu lors de la toilette à une perche de la yourte, un porte savon qui s’accroche au bord du seau, et une éponge souple.

Sur la photo qui suit, j’ai cousu un tapis de bain avec du tissus de serviette éponge acheté au mètre, la bassine est un fond de bac de récupération d’eau de pluie de 300 L qu’on trouve partout (malheureusement les nouveaux modèles sont pleins de crénelures sur le fond alors que les anciens étaient lisses).

DSC04388

Vous trouvez cette installation précaire? elle l’est en effet. Mais vous pensez peut-être que ce n’est pas confortable, que ce n’est pas digne de votre sens de la propreté. Je vous invite alors à dépasser vos préjugés : ce procédé est confortable, efficace, peu encombrant, économe en eau et nécessite très peu d’entretient. Quand on l’a essayé, on réalise que l’investissement que représente une salle de bain est complètement démesuré par rapport au gain de confort que celle-ci apporte réellement.

Si c’est l’intimité qui vous importe, à vous de concocter un rideau adéquat.

Un avantage de cette installation est que la bassine une fois retournée peut servir de table basse, le seau étant rangé dedans. Il suffit de trouver ou coudre une nappe pour la recouvrir. Pas besoin de salle de bain …

Si vous pensez que cette façon précaire de se laver va vous prendre trop de temps, je vous invite encore à dépasser vos préjugés : vous trouverez toujours quelque chose à faire pendant que l’eau chauffe, ne serait-ce que déjeuner par exemple. La mise en place et le rangement du tapis de bain, de la bassine et du seau ne prennent pas plus d’une minute. Si vous êtes aguerri à cet usage, se laver ne prendra pour vous pas plus de 5/10 minutes. Et surtout vous n’aurez pas de salle de bain à laver le week-end.

L’eau de pluie peut être chauffée dans une bouilloire, sur le poêle à bois, une gazinière ou un réchaud à gaz sécurisé, c’est à dire équipé d’un thermocouple. En principe les gazinières le sont systématiquement mais vérifiez toujours. Le thermocouple est ce qui coupe la sortie du gaz  lorsque la flamme est soufflée ; sans cela, avec un poêle à bois à proximité, vous faite de votre yourte une bombe.

En complément de l’installation qui permet de faire une toilette complète, vous pouvez vous procurer un bidet transportable pour la toilette intime. On en trouve de très beaux sur les brocantes : ce sont des bidets anciens en fer émaillé ou en porcelaine. C’est un objet très pratique.

Capture d’écran 2014-06-02 à 18.55.14